Je suis une admiratrice sans borne de la peinture de Malcolm de Chazal. Pourquoi cette peinture naïve, franche et colorée m'émeut-elle? Cela remonte à ma découverte de l'île Maurice dans les années 80 et à ces "grandes images devant les yeux" qui sont toujours devant moi: le lagon, le sable blanc, les filaos au bord de la plage, Grand Baie quand il n'y avait rien, Mahébourg, Souillac et toutes ces lieux encore sauvages et lumineux.
Malcolm de Chazal (1902-1981) philosophe, poête, peintre est surtout connu pour ses oeuvres littéraires saluées par André Breton, Georges Bataille, Jean Paulhan, Geoge Braque, Jean Dubuffet, Francis Ponge et Léopold Sédar Senghor.
Si je ne devais citer que deux oeuvres, c'est à coup sur "Sens Plastique" et "Petrusmok". Avec une pensée et une émotiom particulière pour "L'île Maurice proto-historiquefolklorique et légendaire" livre qui m'a été offert par Guillemette de Spéville qui est en est l'éditeur.
J'ai la chance de connaître Guillemette Doger de Spéville qui fut la muse de Malcolm de Chazal. Elle possède dans sa maison de Pointe aux cannoniers une vingtaine de tableaux de Chazal. Chaque fois que cela m'est possible, je vais à la rencontre de ces oeuvres cachées du regard public. Je crois que Guillemette est une des légataires de Chazal, dommage qu'elle garde pour elle (et pour quelques intimes) l'émotion que donne ces peintures.
il faut que je revois Guillemette et qu'elle me parle de Malcolm.
Retour à l'accueil